Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

SURFEURS - Theatre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #3523 Publié le 03/03/10 | Vues : 109

SURFEURS / Theatre


Le Theâtre Pourpre propose SURFEURS de Xavier Durringer :

Les personnages de « Surfeurs » n'ont ni la fougue, ni la beauté de ces sportifs musclés et bronzés, glissant dans des murs d'eau, sous le chaud soleil de Californie. Rien à voir avec ceux auxquels les séries américaines nous ont tant habitués.

Les héros de cette comédie acide, comme une bande dessinée pour adultes, appellent les rires et les larmes. Treize univers'treize intimités'Ils évoluent armes à la main sur des rythmes reggae, soul ou rock 'n' roll dans un monde au bord du dépôt de bilan. Ceux-là pataugent dans une eau boueuse où se reflète une société condamnée aux fascismes ordinaires.

« Avant, c'était plus facile, on connaissait le visage de nos ennemis. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile, on ne les connaît pas.
? Avant, c'était plus facile, on ne connaissait pas le visage de nos ennemis. Aujourd'hui, c'est beaucoup plus difficile, on les connaît ».
Bref dialogue entre deux hommes, en bas, dans la rue.

Puis ils disparaissent et c'est en haut que ça commence. Deux fauteuils en skaï, la mairie, quelque chose de ce genre... Une femme, un homme ; ils attendent la venue d'un politicien, un nouveau candidat. Celui-ci, plein de bonne volonté, croit pouvoir soigner les villes comme on soigne les corps.
Retour en bas, un metteur en scène devenu proxénète parce que les subventions ont été coupées. Un dealer qui se souvient avoir été bon, un jour. Quelques putes aussi, intermittentes égarées ou exilée politique, un clochard philosophe, et un journaliste qui finance ses reportages de guerre par une besogne de paparazzi.

Mais qui tire les ficelles ? Comment le passé oublié de tous rejoint éternellement le présent ? Qui dirige qui, qui dirige quoi ? Une pièce de guerre en temps de paix ou une pièce de paix en temps de guerre. L'histoire du serpent qui se mord la queue.

Tout cela, pourtant, n'a rien du reportage sur les banlieues chaudes : les habitants de cette espèce de Cour des Miracles s'expriment dans une langue très écrite, qui va du plus vulgaire au plus poétique. Le théâtre de Durringer se nourrit des pulsations sociales et historiques du peuple, de ses couleurs et de son esprit. C'est un spectacle plein de vie, où l'on rit, où l'on pleure.

Dans un style très «Sex, Drug and Rock 'n' roll », entre série noire et BD, Le Théâtre Pourpre a choisi de vous présenter cette année cette géniale comédie politique.

Ce spectacle est déconseillé à notre jeune public.

En savoir plus
Partager :
Facebook