Spectacle Traces 2012 à Pornichet / Theatre
Evènement passé.
Le mardi 24 avril 2012 à Pornichet (44).
Sur fond d'un chantier de rénovation d'un quartier urbain, c'est une succession de tranches de vie qui défile sous le regard des spectateurs. Le chantier devient alors un prétexte pour s'intéresser à ceux et celles qui vivent là , souvent en bas de l'échelle sociale, mais aussi au promoteur immobilier et à sa famille. Une plongée dans l'envers du décor, une galerie de personnages et de témoignages tous plus poignants les uns que les autres.
L'ivrogne néanmoins lucide, la mère célibataire encore ado, l'ouvrier jaloux, la caissière subversive, le retraité irascible ou l'assistante sociale dépassée se croisent en des tableaux nerveux, dont le fil rouge est la fuite du temps et la transmission entre générations.
Ce ne sont pas moins d'une trentaine de personnages qui sont joués par huit comédiens, avec changements de costumes à vue, dans une scénographie des plus surprenantes. Le texte superbe - écrit par un auteur qui, pour l'anecdote, travaille comme haut fonctionnaire au Conseil d'Etat - s'inspire d'histoires vraies et alterne fortes émotions et instants drôles. Le regard amusé des personnages sur leur propre vie ne manque ni de réalisme, ni de cynisme et provoque des situations assez désopilantes.
Le Petit Théâtre de Pain est une compagnie itinérante basée en Pays Basque, parmi les plus inventives de sa génération et qui s'évertue à emmener le théâtre partout où il ne va pas. D'un point de vue théâtral, leurs créations sont en général un vrai régal.
Spectacle Traces
Mardi 24 avril 2012 Ã 20h
Quai Des Arts
2 Avenue Camille Flammarion
44380 Pornichet