Comédies Françaises... Sophie Grassin et Robert Sender / Theatre
Comédies Françaises, portrait de la France qui rit de la Grande Vadrouille aux Ch'tis, est un livre écrit par Sophie Grassin et Robert Sender, édité en avril 2011 aux éditions Du Moment. Quand les comédies rencontrent l'inconscient collectif, le succès est souvent au rendez-vous. Pour la première fois, un livre traite de ces oeuvres populaires, décrivant, à travers une centaine de films emblématiques, les évolutions de la société française.
De La Grande Vadrouille, portrait d'une France presque unanimement résistante réalisé sous de Gaulle, à Bienvenue chez les Ch'tis, réconciliation nord-sud récente et ultra plébiscitée, le genre de la comédie s'est emparée de tous les sujets : peinture de la crise, mutations de la famille, banalisation de l'homosexualité. Il s'est ancré dans bien des milieux - commissariats, Club Med, campings, ateliers du Sentier -, mettant en scène 1968 et la fantaisie des Charlots, les années 1980 et la nouvelle paternité vue par Coline Serreau dans Trois Hommes et un couffin, la fin du siècle et l'esprit Canal porté par Alain Chabat ou Jamel Debbouze.
La réflexion des auteurs s'enrichit de la contribution de sociologues, chercheurs ou psychanalystes. Fouillé, ludique, le livre fait la part belle aux réalisateurs et aux acteurs, grâce à de nombreux entretiens ' Francis Veber, Jean Dujardin, Fabien Onteniente, Etienne Chatiliez, les comédiens du Splendide.
Acheter / Commander le livre... Comedies Francaises, Sophie Grassin et Robert Sender
Partager :