Printemps des Comédiens 2011 à Montpellier / Theatre
Evènement passé.
Du 1er juin au 1er juillet 2011 à Montpellier (34).
Le Printemps 2011 est inventif, créatif, ouvert aux bruits du monde qui résonnent aujourd'hui dans des spectacles où toutes les formes d'expression, musique, danse, théâtre, arts plastiques, se mêlent et s'entrechoquent.
* Quelques moments choisis de cette édition :
- Peter Brook et sa vision de La Flûte Enchantée de Mozart. Une Flûte, pas La Flûte. Une Flûte sertie dans les micocouliers du parc, confiée à de jeunes comédiens, de jeunes chanteurs. Opéra ? Théâtre ? Qu'importent les frontières : à plus de 80 ans, Peter Brook, a accepté cette adaptation de plein air.
- Slava ouvre le Printemps. Ce Snow Show, délire irisé qui fait tomber la neige au mois de juin 2011, est une avalanche : de rires et d'émotions. Et d'émotions, il est question aussi quand monte sur scène un homme rare, Pierre Etaix qui a fait au Printemps le cadeau d'un moment privilégié. Le clown Etaix, rien dans les mains, rien dans les poches ou si peu, fait naître les grâces de ce qui est plus q''un spectacle : une rencontre que tout promet mémorable.
- Et Georges Lavaudant, donc... Le Printemps s'honore de l'accueillir pour un spectacle dont Shakespeare est le maître. Car ce n'est ni de La Tempête ni du Songe d'une nuit d'été qu'il s'agit. Mais des deux : Prospero, le naufragé de La Tempête, racontant Le Songe à sa fille : histoire dans l'histoire, jeux de miroirs... Une féerie pour nuit d'été.
- Tempête sous un crâne : qui pour succéder à Shakespeare, sinon Hugo? Car ce texte tiré des Misérables, cette adaptation à la scène d'un de nos mythes littéraires les plus puissants, est une révélation. Un choc, disent ceux qui ont vu le spectacle. Quatre heures et cinq comédiens à peine pour brasser la légende, pour jongler avec le verbe hugolien.
- Jeanne Moreau est des nôtres pour un spectacle-hommage à Jean Genet, elle disant, lui, c'est-à -dire Etienne Daho- chantant. Tous deux se sont retrouvés autour de la première oeuvre de Genet, Le condamné à mort.
- Revenons vers l'enfance, vers Le Petit Chaperon Rouge vu par Joël Pommerat. Une féerie pas tout à fait enfantine où les corps, les voix, la musique tissent un univers à la fois frissonnant et troublant.
- On attend avec curiosité la création de Dorian Rossel, Quartier Lointain, adaptation d'un manga japonais qui, depuis longtemps, le fascine.
- On découvre La Chambre d'Isabella de Jan Lauwers. C'est un art total, musique, danse, théâtre : on passe de l'un à l'autre comme si on était porté par une vague, sans s'en apercevoir.
Autre rendez-vous : l'adaptation du texte de Jean-Luc Lagarce, Les Règles du savoir vivre dans la société moderne, par Richard Mitou. Dans ce voyage au long de la vie, le spectateur va de lieu en lieu et de trouvaille en drôlerie. Joyeux et festif. Ce Printemps des Comédiens est aussi musical. Dans un véritable salon de musique installé sous les micocouliers on accueille la star libanaise de l'oud, Rabih Abou-Khalil, le pianiste prodige arménien Tigran Hamasyan, le guitariste africain Vieux Farka Touré ou l'autre étonnant pianiste qu'est le Cubain Harold Lopez-Nussa.
Printemps des Comédiens
Du 1er juin au 1er juillet 2011
Domaine d'O
178 rue de la Carriérasse
34090 Montpellier
Tél : 33 (0)4 67 63 66 67
fax : 33 (0)4 67 04 21 50
En savoir plus Partager :