Nour 2010 à Arles / Theatre
Evènement passé.
Le mardi 07 décembre 2010 à Arles (13).
Membre d'une fratrie de neuf enfants, Nour El Yacoubi, d'origine algéro-marocaine et arabo-berbère, est née en France en 1983. A Hennaya et à Oujda ses parents étaient paysans. Sa mère chantait et dansait, son père était acrobate et musicien. Aujourd'hui en France, Djamila s'occupe de la maison et Amin est saisonnier et maçon. Ils regardent avec inquiétude et tendresse le parcours de Nour qui, grâce à la danse urbaine, s'exprime, transforme un héritage, s'éprouve pour affirmer une place. Nour est à la recherche de ses origines, elle fabrique une identité.
Le GdRA joue avec les frontières, les respecte ou les transgresse, se soucie peu des clivages présumés, communautaires ou artistiques, tout en portant un grand amour aux parcours culturels et singuliers. Chant et musique au plateau, images documentaires, texte, cirque et danse fondent un théâtre anthropologique pétri de témoignages que leur offrent des personnes.
Leur dernier spectacle, second volet d'une trilogie consacrée à «La Personne», s'est construit à partir de leurs rencontres avec des habitants d'Arles, de Calais, de Marseille ou de Périgueux, à l'écoute de leurs paroles. Glissant de la réalité à la fiction, Nour évoque les vies de famille et la fatalité ou les possibles que partagent tous individus forts de leurs espoirs.
Date et Lieu de l'événement
Théâtre d'Arles
Le 7 décembre 2010 à 20H30
Tél : 04 90 52 51 51
Arles (13)