Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Moi aussi je m'appelle Julia 2013 à tarbes - Theatre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : Compagnie L'Auberge Espagnole Publié le 19/11/13 | Vues : 124

Moi aussi je m'appelle Julia 2013 à tarbes / Theatre

Evènement passé.

Du 22 au 23 novembre 2013 à tarbes (65).

La 1ère Création de La Compagnie L'Auberge Espagnole en tournée.

La Compagnie L'Auberge Espagnole continue sa tournée de Moi aussi je m'appelle Julia, les vendredi 22 et samedi 23 novembre à 20h30 au Pari à Tarbes. Après avoir présenté en février dernier sa première création Moi aussi je m'appelle Julia ' adaptée d'une nouvelle de l'écrivain catalan Francisco GONZALEZ LEDESMA ' au théâtre du Bourbaki à Pau, la 'Compagnie L'Auberge Espagnole' part en tournée pour cette saison et joue au Théâtre Le Pari les vendredi 22 et samedi 23 novembre.

Elle est accueillie dans le cadre de la résidence du théâtre Fébus et du Festival Ibéro-Andalou. « En février, le public a répondu très favorablement ' raconte la comédienne et metteure en scène Joëlle AGUIRIANO ' il était touché, ému, séduit.

C'est cet accueil enthousiaste qui nous a incités à voir plus grand. Et puis tout s'est enchainé très vite suite à cette première présentation : le Conseil Général des Pyrénées Atlantiques a soutenu la création ; nous avons été contactés par plusieurs enseignants pour travailler avec leurs classes et, en tant que partenaire culturel de l'Inspection académique des Pyrénées Atlantiques, nous avons pu répondre favorablement à ces demandes et monter des projets avec des lycéens autour de notre création.

En septembre, la scène conventionnée d'Oloron nous a accueillis en résidence d'artiste au théâtre de La Chapelle pour travailler les lumières avec Jean-Pierre LEGOUT et donner ainsi plus de corps au texte et la costumière Véronique STRUB a créé le costume de la gardienne. » La pièce : La Guerre civile espagnole est terminée. Dans les sous-sols humides de la forteresse de Montjuich à Barcelone, une jeune prisonnière s'avance vers un destin tragique et inéluctable. Installée à demeure dans ces mêmes cachots, une fonctionnaire pénitentiaire la reçoit dès son arrivée.

Dans ce lieu d'intense solitude, les distances sont vite abolies et une éphémère complicité nait entre les deux femmes. De même extraction sociale, originaire des mêmes quartiers miséreux de la Barcelone d'avant-guerre, la fonctionnaire prodigue ses conseils, tente de distraire la prisonnière, l'interroge sur son passé et s'épanche en lui racontant sa propre vie.

Ce huis-clos entre deux femmes, une prisonnière et sa geôlière, dans les premiers mois de l'Espagne franquiste, interroge les complexités d'une époque révolue et pourtant encore très présente dans l'Histoire contemporaine des deux côtés des Pyrénées. Le court moment partagé par les protagonistes du récit échappe au manichéisme et aux idées reçues.

Il n'y a pas ici de bons et de méchants ; juste deux femmes que l'Histoire a placé de chaque côté d'une infranchissable frontière. L'adaptation pour une comédienne et un violoncelliste ' Joëlle AGUIRIANO et Pierre-Yves ARDOY ' fait le choix de rendre symboliquement leur unicité à ces deux femmes. L'instrument donne vie aux bruits inquiétants de la forteresse et prête corps et voix à la prisonnière lorsque sa complainte lancinante évoque le lamento final de la condamnée.

Pour Moi aussi je m'appelle Julia, Joëlle AGUIRIANO a fait le choix d'une mise en scène épurée qui fait la part belle à l'humanité des personnages ; elle prend à témoin le public et l'emmène peu à peu dans son univers.

Avec cette pièce, la comédienne franco-espagnole évoque également ses propres racines : « Parler des débuts de la dictature c'est toujours parler de l'Espagne d'aujourd'hui où les enfants des uns et des autres sont bien obligés de cohabiter. Cette histoire est loin d'être fini et pour certains le voile du silence commence à peine à se déchirer. »

Pour cette saison, la compagnie présentera Moi aussi je m'appelle Julia au théâtre Bourbaki à Pau, puis à Argelès au Petit Théâtre de la Gare, à Bagnères de Bigorre à la Halle aux Grains au sein du programme Jeune Public et finalement à Bordeaux.

Informations pratiques:
A partir de 10 ans
Durée 55 mn.
12 / 8 euros
Tel réservations: 05 62 51 12 00
http://www.lepari-tarbes.fr

Réservation conseillée
Débute à 20H30
tarbes (65)




En savoir plus
Partager :
Facebook