Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Mikhaïl Boulgakov - Theatre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 09/03/11 | Vues : 71

Mikhaïl Boulgakov / Theatre


Mikhaïl Boulgakov, est né à Kiev en 1891. Après la révolution de 1917, il rédige ses premiers récits autobiographiques dont Morphine. Réquisitionné en tant que médecin par l'armée ukrainienne en retraite, il vit une expérience traumatisante que l'on retrouvera au coeur de plusieurs oeuvres sur la guerre civile comme Les aventures extraordinaires d'un docteur, La nuit du 2 ou Le Roman Théâtral. Il publie son premier texte en 1919, un long article où Il condamne sans appel « La grande révolution sociale » prélude d'une longue période de barbarie.

Le début des années 1920 va marquer pour Boulgakov un tournant décisif. Dissimulant son ancienne profession pour ne pas être de nouveau mobilisé, Mikhaïl Boulgakov va subsister en devenant homme de lettres. C'est finalement le théâtre qui lui offre les moyens de survivre. Après avoir vainement tenté d'émigrer, il s'installe à Moscou. De 1925 à 1932, Boulgakov devient un auteur de théâtre aussi contesté que célèbre. En 1929 toutes les oeuvres de Boulgakov sont retirées de l'affiche sur avis de Staline.

En 1931, Gorki commande une biographie de Molière à Boulgakov. Celui-ci acheva en 1933 une fantaisie largement inspirée par les biographes de Molière qui est plus une réflexion sur le destin de l'artiste maudit. La Vie de Monsieur de Molière fut jugée irrecevable par le comité éditorial. Jusqu'à sa mort en 1940, Boulgakov continuera d'apporter des corrections à son chef d'oeuvre Le Maître et Marguerite qui ne sera publié en URSS qu'en 1966. Mikhaïl Boulgakov est considéré comme l'un des plus grands écrivains russes.


Partager :
Facebook