Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

Daniel Colas - Theatre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #6402 Publié le 24/02/12 | Vues : 84

Daniel Colas / Theatre


Auteur et metteur en scène. Artiste multiple, comédien de formation, Daniel Colas s'est souvent réfugié dans son bureau, à sa table d'écriture ou derrière la caméra. Il a un des parcours les plus singulier du métier. Ses débuts sur les planches sont particulièrement brillants. Elève surdoué au Centre d'Art Dramatique, puis au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris, il en sort en 1970 avec un premier prix. Deux ans plus tard, l'éclosion du comédien se confirme, et Daniel Colas se voit remettre le prix Gérard Philipe (Grand Prix de la ville de Paris 1972).

Très tôt, Daniel Colas est sollicité pour le grand écran et par la télévision pour laquelle il tourne de nombreux téléfilms. Mais c'est au théâtre qu'il revient le plus souvent, où son interprétation des rôles principaux de deux triomphes vont le mettre en pleine lumière : les Adieux de la Grande Duchesse de Bernard Da Costa et Le Locataire de Joe Orton. Pourtant, sa carrière d'acteur s'accommode mal de cette voie royale toute tracée. Daniel Colas cherche d'autres moyens d'expression, et sort quelque peu d'un système qui ne pardonne pas les écarts de parcours. S'ensuit donc une activité en demi-teinte, qu'il met à profit pour écrire.

Et, de fait, Daniel Colas devient écrivain en faisant paraître chez Julliard, en 1973, son premier roman, « Tire-toi tendresse ».C'est surtout comme auteur dramatique et comme metteur en scène qu'il intervient le plus souvent. On lui doit ainsi de nombreuses pièces : La Maille (1976), Chacun pour moi (1984), La Voisine(1985), Femme à lunettes (1990), Le Voleur d'instants (1994), Putain de soirée (2003), Charlotte Corday (2005), Atrocement vôtre (2006) ' comédie pour laquelle il n'hésite pas à remonter sur les planches, aux côtés de Nicole Calfan ', les Chaussettes, Opus 124 (2007).

Récemment, outre sa propre pièce Les Chaussettes ' Opus 124 pour laquelle Michel Galabru a obtenu le prix Plaisir du Théâtre 2008 et le Molière du Meilleur Acteur 2008, Daniel Colas a mis en scène Bains de minuit de J.W Sloane, Le Facteur sonne toujours deux fois de James M.Cain, et dernièrement Les Autres de Jean-Claude Grumberg, spectacle qui a valu à Daniel Russo d'être nommé comme meilleur acteur aux Molières 2010. Depuis juillet 2006, il est directeur du Théâtre des Mathurins.

Acheter / Commander les livres de Daniel Colas


Partager :
Facebook