Court-miracles 2011 à Arles / Theatre
Evènement passé.
Le mardi 18 janvier 2011 à Arles (13).
Création collective, mise en scène par Christian Coumin. Création musicale Daniel Masson Cie le Boustrophédon.
Le voyage effectué en 2005 par les membres de la compagnie Le Boustrophédon dans un pays en guerre, avec "Clowns sans frontières", a bouleversé leur conscience. Il y a désormais urgence à parler de la détresse humaine, sans pathos, sans renoncer à l'humour non plus, seule façon de dépasser la tragédie.
Court-miracles en est l'audacieuse révélation. La scéne est habitée de personnages-marionnettes, manipulés et manipulateurs se retrouvant unis dans un même corps. D'où certaines interférences comiques entre un visage humain et ses membres désarticulés... Dans un camps de réfugiés où infirmiers et blessés d'ethnies différentes s'organisent pour vivre, le décalage est salvateur et on se prend à rire des ces éclopés se querellant pour une patate ou une cigarette.
Et ça jongle, ça danse sur des roulettes, ça marche sur un fil, le tout en musique. Même les rats, dressés, sont de la partie ! Les comédiens passent avec agilité de la marionnette au masque pour revenir à l'homme, offrant aux adultes comme aux enfants un message d'espoir, d'humanité et de fraternité.
Théâtre d'Arles
Le 18 janvier 2011 Ã 20h30
Tél : 04 90 52 51 51
Arles (13)