Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.

La Coursive à La Rochelle - Theatre / Foxoo
Local-events / Vos évènements relayés sur Twitter GUIDE   SUIVRE
Ma ville   Mes évènements   Annoncer un évènement
Source : #8544 Publié le 29/12/10 | Vues : 157

La Coursive à La Rochelle / Theatre

La Rochelle (Charente-Maritime).

L'architecture de la scène nationale La Coursive est remarquable de part l'alliance de son style contemporain et du caractère ancien hérité du couvent des Carmes qui constituait le bâtiment initial. Installés à La Rochelle depuis le XIIIe siècle, les Pères Carmes construisent un couvent rue Saint-Jean-du-Pérot en 1665. Le bâtiment, terminé en 1677, est orné d'une magnifique coquille Saint-Jacques à l'entrée de La Chapelle, ornement qui sera conservé sur le site.

La Coursive

Après la Révolution, en 1791, les Pères Carmes doivent abandonner l'édifice qui devient alors un bien national, lequel est ensuite revendu à un particulier, Monsieur Meschinet de Richemond.

Ce nouveau propriétaire l'aménage en manufacture des tabacs pour une part et le loue pour une autre part à la Chambre du Commerce, en 1803, qui y abrite l'entrepôt réel des Douanes. Déclaré d'utilité publique, le bâtiment est alors acheté par la Ville de La Rochelle en 1842 et l'entrepôt des Douanes sera maintenu.

Outils d'une politique d'aménagement culturel du territoire, les scènes nationales sont des établissements pluridisciplinaires. Elles ont pour mission de s'affirmer comme des lieux de production artistique de référence nationale, d'organiser la diffusion et la confrontation des formes artistiques contemporaines, tout en participant à une action de développement culturel.

La Coursive
4 rue Saint Jean du Pérot
17000 La Rochelle

EMAIL







La Rochelle (17)

En savoir plus
Partager :
Facebook